1. Accueil
  2. Remèdes
  3. Bacopa Monnieri

Bacopa Monnieri

Le Bacopa monnieri, ou hysope d’eau, est une plante aquatique indienne préconisée depuis des millénaires par la pharmacopée ayurvédique pour améliorer la mémoire, la concentration, et pour soigner les troubles de l’humeur. En Inde, il est même prescrit par les médecins dans le traitement de l’épilepsie, afin de diminuer la fréquence des crises. Depuis les années 1960, plusieurs études scientifiques ont confirmé ses effets thérapeutiques.

Ces études ont porté sur des populations d’enfants en bonne santé, sur des élèves hyperactifs et sur des adultes ayant des troubles intellectuels. Leurs résultats montrent que la plante améliore la vitesse de traitement de l’information, la capacité d’apprentissage et la mémoire. Le bacopa influe aussi sur le système nerveux en atténuant significativement l’anxiété et la fatigue intellectuelle et mentale. Les enfants qui en prennent sont plus rapides et plus précis dans leurs apprentissages, plus curieux et plus avides d’apprendre.

Bien que cette plante n’ait sans doute pas encore livré tous ses secrets, il semble qu’elle agisse en augmentant la synthèse de protéines dans l’hippocampe, une zone du cerveau très sollicitée dans les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation à long terme.

Outre son efficacité sur l’intellect, le bacopa est conseillé pour soulager le syndrome du côlon irritable. Sous nos latitudes, on le trouve dans le commerce sous forme de gélules et de comprimés.

Article mis à jour le 2 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire