Avoine

Plan de l’article

Ses fleurs en clochettes se balancent élégamment au bout de frêles rameaux et se transforment en épillets. Très digeste, l’avoine est consommée surtout en Amérique du Nord et dans les pays d’Europe du Nord (Grande-Bretagne, Scandinavie). Elle contient une hormone naturelle proche de la folliculine (une hormone féminine), des flavonoïdes et des alcaloïdes tels que l’avénine, un stimulant du système nerveux. L’avoine est aussi riche en lysine, un acide aminé présent en moindre proportion dans les autres céréales, hormis le quinoa. Cette composition complexe en fait une plante à la fois sédative et stimulante, ce qui peut sembler paradoxal. Recommandée pour chasser la fatigue physique, sexuelle ou intellectuelle, elle a aussi des propriétés digestives et permet de lutter contre la constipation. Elle est indiquée en cas de rhumatismes, de problèmes urinaires, de stress, d’insomnies, de difficultés de concentration intellectuelle, de troubles digestifs, de problèmes de peau (eczéma, psoriasis, etc.).

On consomme principalement l’avoine sous forme de flocons ou en « lait d’avoine ».

Décoction

La paille d’avoine se prépare en décoction : après avoir laissé bouillir un quart d’heure 30 g (ou 2 petites poignées) dans 1 litre d’eau, laissez refroidir, et filtrez. Cette tisane a des effets diurétiques, fortifiants et rééquilibre le système nerveux. Très riche en silice, elle soulage les rhumatismes. Elle est aussi conseillée pour lutter contre les insomnies. Il est conseillé d’en boire (3 à 5 tasses par jour). La feuille d’avoine (aux mêmes doses) s’emploie surtout dans les cas d’affections urinaires. La décoction de grains (mêmes doses) est laxative, fortifiante, diurétique et antirhumatismale. On peut également préparer des cataplasmes à partir d’une bouillie de flocons, de grains, ou une décoction d’avoine sèche pour soulager les problèmes cutanés et les rhumatismes. La préparation s’applique directement sur la peau, maintenue avec un linge.

Bains d’avoine

L’avoine se révèle par ailleurs efficace dans le traitement de certaines dermatoses et les crèmes à base d’avoine permettent de réhydrater les peaux sèches, d’apaiser les démangeaisons et les irritations, d’assouplir la peau et de cicatriser les petites écorchures. Associées à des laits ou des savons également à base d’avoine, ces crèmes soulagent aussi l’eczéma. On trouve ces produits (sous plusieurs marques) en pharmacie et parapharmacie.

Les bains à l’avoine n’ont pas seulement pour effet d’adoucir la peau, ils calment aussi les manifestations d’eczéma ou de psoriasis et les douleurs rhumatismales.

En voici la recette : laissez macérer 150 g d’avoine dans 3 litres d’eau durant 1 heure, puis faites bouillir pendant 5 minutes, filtrez et versez dans l’eau du bain.

Vous pourrez ensuite utiliser la bouillie filtrée pour des bains de pieds qui vous aideront à venir à bout des durillons, ampoules, cors et même des ongles incarnés.

On trouve aussi dans le commerce de la farine d’avoine colloïdale, à mettre directement dans la baignoire.

Article mis à jour le 26 août 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire