Que se passe-t-il ? Vos articulations sont douloureuses, vous vous sentez raide. La principale raison de cet inconfort articulaire résulte de l’usure des cartilages qui jouent un rôle d’amortisseurs entre les os. Souple et élastique, le cartilage rend la mobilité articulaire facile… Mais quand il vieillit, il perd cette faculté. Par ailleurs, en cas d’arthrose, les ligaments, l’os, les muscles et le liquide synovial (c’est en quelque sorte « l’huile » des rouages) sont également touchés.
L’arthrose peut toucher toutes les articulations. Elle s’attaque en particulier aux genoux (on l’appelle alors gonarthrose), aux hanches, aux vertèbres, mais se développe également sur les épaules, les chevilles, les poignets, et vient aussi torturer les mains, en particulier celles des femmes. D’une personne à l’autre, les signes sont différents, mais il existe certains points communs. Pour commencer, l’articulation est raide, surtout lorsqu’elle n’a pas bougé depuis un moment. Ce sont des douleurs qui se manifestent quand on quitte son lit le matin, quand on se lève après être resté longtemps assis, quand on descend un escalier… C’est un peu comme si les rouages étaient grippés… On sent également la douleur en appuyant sur l’articulation qui, au fil du temps, devient moins mobile, moins flexible. Et puis on devine le temps sans faire appel à la météo : les changements de température se font douloureusement sentir. Tous ces symptômes sont liés à l’usure… Notre machine vieillit ! Mais, tout comme on peut mettre de l’huile dans les rouages d’un engrenage et maintenir la mécanique en bon état, on peut limiter l’emprise des ans sur les articulations.
Ce que vous mettrez dans votre assiette peut influer sur votre souplesse. Les poissons des mers froides (saumons, maquereaux, sardines…) contiennent une quantité importante d’oméga 3 qui sont de puissants anti-inflammatoires naturels. Par ailleurs, ils apportent du zinc, indispensable aux articulations et peu représenté dans notre alimentation moderne et raffinée. Pour leurs effets anti-inflammatoires, mangez aussi des ananas, assaisonnez avec du gingembre, du poivre et du curcuma, l’épice sans doute la plus efficace pour apaiser les douleurs articulaires. Huiles d’olive, de colza ou de noix sont également des aides de choix qu’il faut utiliser aussi bien dans vos salades que sur vos légumes pour leur apport en précieux acides gras. Parce qu’elles sont de véritables mines de minéraux et oligo-éléments, les céréales complètes peuvent vous aider à garder des os et des articulations en bonne santé. Choisissez-les bio, car l’enveloppe du grain est en première ligne lors des traitements phytosanitaires. Mangez du pain complet, du riz complet, des pâtes complètes… Si vous n’êtes pas habitués, commencez par du semi-complet pour ne pas irriter votre muqueuse intestinale.