Du tout médicament à la prise en compte de l’hygiène de vie
La découverte des antibiotiques et les nombreuses avancées de la recherche scientifique au XXe siècle ont momentanément mis à l’écart un certain nombre de remèdes naturels et changé la perception de la santé. Pourtant, sans nier les bénéfices des médicaments et traitements novateurs qui ont sauvé de nombreuses vies, ils nous ont habitués à vouloir faire disparaître les symptômes sans plus en chercher la cause, à confier notre santé au corps médical et à en attendre une guérison quasi instantanée. Il y a seulement trente ans, on remettait rarement en question l’hygiène de vie et l’alimentation, et l’influence de l’état émotionnel sur la santé était souvent laissée de côté. On allait consulter le médecin, charge à lui de trouver les solutions les plus rapides et les plus efficaces, dûment prescrites sur des ordonnances à rallonge. Ces dernières décennies, plusieurs scandales sanitaires (Mediator, Lévothyrox…) venus s’ajouter à l’augmentation alarmante des maladies chroniques ont rebattu les cartes. Un public de plus en plus nombreux se tourne désormais vers la nutrition, les remèdes naturels et les thérapies alternatives, encouragé en cela par la multiplication des études scientifiques démontrant l’influence de l’alimentation ou de l’exercice physique sur la santé, et donc l’importance de l’hygiène de vie.
Un changement de regard sur les traitements naturels
Les ressources naturelles pour aller mieux sont légion, et chacun d’entre nous peut les mettre à profit au quotidien. Parfois, cela demande quelques efforts, certes, mais le jeu en vaut la chandelle. Il existe en effet mille et une solutions simples et naturelles pour venir à bout ou au moins soulager la plupart des maux courants. Et s’il fut un temps où on ridiculisait gratuitement Rika Zaraï quand elle recommandait les bains de siège, les médecins eux-mêmes ne contestent plus l’intérêt de certaines pratiques ancestrales. Prenons pour exemple le jeûne. Jusqu’à ces dernières décennies, la plupart d’entre eux le considéraient le plus souvent comme une pratique farfelue, à la limite sectaire, et certains parmi les plus médiatiques en disaient pis que pendre sur les ondes ou les plateaux télé. Aujourd’hui, à l’inverse, ils n’hésitent plus à le conseiller à leurs patients. Par ailleurs, même si elles ont toujours leurs détracteurs, l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture, la phytothérapie et bien d’autres pratiques complémentaires à la médecine conventionnelle ont conquis un public de plus en plus nombreux.
Rebelle-Santé, un magazine ressource sur la santé naturelle
Trente ans de journalisme dans le domaine de la santé m’ont permis de constater combien les idées dans ce domaine ont évolué. Durant toutes ces années, j’ai rassemblé un maximum d’informations que j’ai pu faire circuler, en particulier grâce au mensuel Rebelle-Santé, pour que chacune et chacun puissent reprendre en main les rênes de sa santé.
Bien entendu, il n’est pas question de remplacer le médecin, ni de jouer aux apprentis sorciers, mais j’espère que vous trouverez dans le magazine des pistes pour retrouver le chemin de la santé, et des solutions simples aux petits maux de tous les jours.
Sophie Lacoste, rédactrice en chef de Rebelle-Santé et directrice de publication de Mon traitement naturel